Débarrasser rapidement une maison : petit guide pratique

débarras rapide
Sommaire

Cet article fournit un guide étape par étape pour les personnes non préparées, qui doivent faire le débarras rapide de leur maison. 

Étape 1 : débarrassez-vous de tout encombrement et faites deux tas :  

  • un tas de choses à garder ; 
  • et un tas de choses à donner ou à jeter.  

Cela vous donnera une idée de ce qui vaut vraiment la peine d’être conservé et de ce dont vous n’avez plus besoin. 

Étape 2 : commencez par ce qui est le plus important et progressez dans la liste, en essayant de ne pas trop souvent passer d’une pièce à l’autre. Plus vous voyagez souvent d’une pièce à l’autre, plus vous aurez de chances d’accumuler des objets au fur et à mesure. 

Étape 3 : emportez le plus possible avec vous dès que possible afin que vous puissiez y voir plus clair rapidement dans le logement qui doit être vidé. Pour ce faire contactez les déchetteries proches de chez vous pour les choses à jeter, les brocanteurs pour les meubles et objets qui ont de la valeur. Vous pouvez également contacter des associations comme l’Abbé Pierre qui bien souvent se déplace à domicile pour venir récupérer les affaires dont vous n’auriez plus besoin 

Comment traiter les objets ou les déchets persistants après avoir quitté votre maison ou votre appartement ? 

Nous savons que lorsque nous quittons une vieille maison ou un ancien appartement, il peut être difficile de savoir quoi faire avec tous les déchets dont nous n’avons pas besoin. La première chose que nous devrions faire est de rester au courant des déchets et du recyclage. Assurez-vous de prendre soin de tous les déchets et du recyclage avant de partir et assurez-vous qu’ils sont tous apportés à l’extérieur et dans les poubelles près du trottoir. En effet, ordures et recyclage vont souvent de pair. Les ordures sont ce que vous jetez et le recyclage est ce que vous mettez de côté pour être recyclé. Il est important de s’assurer que tout va dans la bonne poubelle. Si une poubelle porte un symbole de recyclage, vous pouvez également y mettre toutes vos matières recyclables ! Si vous vous sentez dépassé par la tâche sachez qu’il existe sur le marché des entreprises spécialisées dans le débarras rapide de votre maison. Le personnel de ces entreprises est composé de professionnels expérimentés qui peuvent évaluer rapidement vos besoins et créer un plan d’action sur mesure. Ils fournissent également des services de home staging pour vous aider à obtenir le plus d’argent lorsque vous allez vendre. Pour les trouver vous pouvez essayer le bouche-à- oreille, mais la meilleure solution toutefois et de rechercher ces derniers sur l’Internet. 

5 façons rapides de vider votre maison en un clin d’œil 

 

Désencombrez votre maison avec la règle des 5 minutes 

Cette astuce aidera les gens à désencombrer leur maison en 5 minutes. Il est basé sur l’idée de « la règle des cinq minutes ». 

 

Quelle est la règle des cinq minutes ? 

La règle des cinq minutes dit qu’une fois que vous avez commencé à nettoyer, vous ne pouvez pas vous arrêter avant d’avoir passé au moins cinq minutes sur la tâche. Cela crée un élan et facilite la régulation de votre comportement. 

 

Débarrassez-vous de vos objets encombrants avec la méthode des 3 boîtes 

L’encombrement est un problème courant pour de nombreuses personnes, mais une façon de s’en débarrasser est d’utiliser la méthode des 3 cases. Cette méthode consiste à rassembler vos objets, à les mettre en trois piles et à décider ce que vous souhaitez conserver. Par exemple, si vous avez une grosse pile de vêtements, vous pouvez les mettre en trois piles : une pour les articles trop usés ou vieux qui devraient être donnés, une pour les vêtements trop portés, mais encore utilisables et une autre pour les vêtements qui sont en état convenable. 

 

Rangez et nettoyez le placard en 1 jour 

Un placard bien rangé et propre vous rendra non seulement plus organisé, mais vous donnera également l’impression que votre vie est plus en ordre. Rangez et nettoyez le placard en 1 jour : 

  • commencez par vos vêtements. Triez-les et jetez tout ce qui ne vous va pas ou que vous ne voulez plus porter, puis raccrochez les vêtements qui sont encore bons ; 
  • ensuite, débarrassez l’espace au sol de tout à l’exception de vos chaussures et placez toutes vos chaussures soigneusement sur le sol (ou sur des étagères à chaussures) ; 
  • maintenant, organisez ce qui reste : les chaussures doivent être placées les unes à côté des autres afin qu’elles puissent être facilement retrouvées plus tard, les sacs à main doivent être rassemblés ; divers articles tels que foulards, ceintures, portefeuilles, etc. 

Désencombrer la chambre des enfants en 3 heures chrono 

Désencombrer la chambre des enfants est quelque chose que la plupart des parents redoutent de faire. Nous savons tous à quel point il est important de garder nos enfants propres et organisés, mais le désordre de jouets, de vêtements et de diverses autres choses peut être écrasant. Un excellent moyen de désencombrer rapidement est de penser à ce que vous voulez que la chambre de votre enfant ressemble. Vous pouvez alors commencer par jeter tous les jouets ou vêtements cassés qui ne sont plus utilisables. Ensuite, créez des zones pour leurs meubles et leurs jouets qui les rendront plus accessibles pour le déménagement. Après cela, vous pouvez commencer à trier leur étagère ou leur coffre à jouets, ce qui les aide à savoir où appartiennent les objets dans la pièce sans avoir à s’en soucier plus tard. Enfin, assurez-vous qu’il reste toujours des vêtements sur les cintres afin qu’ils aient toujours une idée de quels vêtements il leur reste à porter avant de quitter ce logement. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn